L’essentiel, c’est VOUS
PROJET POUR LE QUARTIER Saint-Antoine de Ginestière
Nice, le 26 février 2020
Madame, Monsieur,
A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, j’ai souhaité venir à votre rencontre le 19 février pour évoquer ensemble votre quartier et le devenir de nos collines auxquels je suis comme vous très attaché.
Au cours de notre débat, vous avez souligné nos actions depuis 12 ans, comme la mise en place du nouveau réseau des transports au mois de septembre dernier vous permettant de rejoindre la ligne 2 de tramway à Magnan avec des fréquences et des amplitudes horaires renforcées, et l’entrée en vigueur du nouveau plan local d’urbanisme métropolitain qui réduit désormais les droits à bâtir de 25% sur les collines. Mais nous avons aussi eu l’occasion de parler sincèrement de vos problématiques quotidiennes et des améliorations que vous attendez.
Fort de vos propositions, je souhaite prendre de nouveaux engagements. Tout d’abord, améliorer encore la mobilité et l’environnement, D’ici 2026, je veux que nous puissions compter un réseau de transports totalement décarboné, avec des bus zéro émission plus petits sur les collines pour améliorer la circulation, et plus fréquents aux heures de pointe. Je souhaite aussi lancer un plan de végétalisation des 70 cours d’école de la ville, sous 3 ans, avec le concours des associations de parents d’élèves, et la plantation d’un arbre par habitant.
Pour animer encore plus le cœur de village de Saint-Antoine, je lancerai une consultation pour un marché ponctuel de producteurs et revendeurs sur la place Fighiéra, sur laquelle des bancs supplémentaires seront installés.
En matière de circulation, j’engagerai un programme pluriannuel d’investissement pour l’élargissement de la voirie collinaire, avec le traitement prioritaire du chemin de la Ginestière et le confortement des talus face aux intempéries. Pour réduire la vitesse, des écluses et des radars pédagogiques seront installés sur les portions de voie les plus accidentogènes, doublées de zones 30 km/h et de cheminements piétons. 13 places de stationnement seront aménagées sur le chemin du Mascon, dont le débouché sera élargi et sécurisé par un miroir de visibilité.
Vous me demandez aussi la création d’un parking-relais à Magnan, avec une capacité adaptée aux besoins des habitants des collines souhaitant laisser leur véhicule à proximité de ligne 2 de tramway.
Je vous annonce ainsi la construction d’un parking-relais de près de 400 places, aménagé en lieu et place de la station-service et du gymnase Tony Bessi dont les activités seront transférées au sein d’un nouveau complexe mulisports à proximité.
Vous m’avez également interpellé sur les incivilités. Je ne laisserai pas ces comportements dégrader votre cadre de vie et votre quotidien. Je consacrerai davantage de moyens humains pour les sanctionner, à travers le renforcement de la brigade verte de la police municipale. Contre les nuisances sonores, j’installerai un radar antibruit dans chaque quartier afin de pouvoir procéder à des verbalisations des lors que la le permettra. Des caméras seront positionnées pour identifier automatiquement les dépôts sauvages sur des points sensibles, et je souhaite, la encore, obtenir du Gouvernement la création d’un délit pour cet acte d’incivisme insupportable qui ne fait l’objet aujourd’hui que d’une contravention.
Vous le savez, j’ai toujours fait de la sécurité ma première priorité pour les Niçois. Nous disposons aujourd’hui de la première police municipale de France avec le recrutement de 230 policiers supplémentaires depuis 2008, et plus de 3000 caméras de vidéo-protection. Mais pour aller plus loin, il est indispensable que des évolutions législatives soient apportées. C’est pourquoi j’ai souhaité porter une contribution forte dans le débat national sur la création du livre blanc de la sécurité intérieure que vous retrouverez sur www.estrosi-2020.com.
Je demande ainsi au Gouvernement de me donner les moyens d’agir plus fortement encore pour votre sécurité. Par exemple, je souhaite pouvoir prononcer moi-même la fermeture administrative d’un commerce identifié comme dangereux et source de nuisances pour le voisinage. Je plaide aussi en faveur de nouvelles prérogatives pour la police municipale, comme la possibilité de contrôler les identités, ou encore d’utiliser l’intelligence artificielle qui permet d’identifier une personne dangereuse en quelques secondes avec la reconnaissance faciale pour laquelle nous attendons le feu vert de la CNIL.
Rien de tout cela n’est possible sans vous. J’ai besoin de vous et d’une légitimité forte afin que Nice soit respectée et entendue. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions à mon adresse mail christian@estrosi-2020.com.
Comme vous, Nice est ma seule priorité. Vous savez que si mon projet repose sur la transformation de Nice en ville-jardin, en ville du bien-être et de la sécurité, c’est surtout au quotidien, avec vous et au plus près de vous que je veux agir. Car l’essentiel c’est vous.
Christian ESTROSI
estrosi-2020.com